Déontologie

En tant que Coach Professionnel, je m’engage à me conduire de façon éthique, responsable et neutre et à appliquer les points ci-dessous, extraits du Code de déontologie de l’ICF (International Coaching Federation)

Normes éthiques

Les normes éthiques qui suivent s’appliquent aux activités professionnelles de tout coach :

1. J’explique et je m’assure que, avant ou lors de la première réunion, mon client de coaching comprend la nature et la valeur potentielle du coaching, la nature de la confidentialité et ses limites, les modalités financières et tout autre terme du contrat de coaching.

2. Je définis, avec mon client, un accord / contrat portant sur les rôles, les responsabilités et les droits de toutes les parties concernées avant le début de la prestation de coaching.

3. J’observe les plus stricts niveaux de confidentialité avec toutes les parties, comme convenu ci-dessus. Je connais et accepte de respecter toutes les lois applicables en matière de données personnelles et communications.

4. Je comprends clairement la manière dont les informations sont échangées entre les parties concernées pendant les interactions de coaching.

5. J’entretiens, garde et détruis tous les dossiers, y compris les fichiers et communications électroniques créés au cours de mes interactions professionnelles, de manière à préserver la confidentialité, la sécurité et la vie privée en conformité avec les lois et accords en vigueur. De plus, j’utilise correctement les outils technologiques émergents et en développement qui sont utilisés dans les prestations de coaching (prestations de coaching à distance) et à être conscient des différentes normes éthiques qui s’y rattachent.

6. Je demeure attentif aux signes d’un changement dans la prestation de coaching. Si tel est le cas, je respecte le droit de toutes les parties de mettre fin à la relation de coaching à tout moment, quelle qu’en soit la raison, pendant le processus de coaching, sous réserve des dispositions du contrat. J’encourage le client à rechercher un autre coach, un autre professionnel ou une autre ressource.

7. J’ai conscience de mes limites personnelles ou des circonstances susceptibles de me placer en conflit, d’interférer, ou d’altérer mes prestations ou mes relations professionnelles. Si nécessaire, je rechercherai rapidement un appui professionnel pertinent, voire je suspendrai ou terminerai ma prestation de coaching.

8. Je décris avec précision mes diplômes de coaching, mon niveau de compétence, mon expertise, mon expérience, ma formation et mes Certifications ICF.

9. Je suis honnête et respecte les normes scientifiques reconnues, les directives applicables en la matière et les limites de ma compétence lorsque je conduis ou donne une communication sur une recherche.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques définitions et principes de déontologie :

  • « Client » – la personne ou l’équipe coachée
  • « Coaching » – établir un partenariat avec les clients dans un processus créatif et stimulant qui les inspire pour leur permettre de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.
  • « Relation de coaching » – une relation établie par le professionnel et le client en vertu d’un accord ou d’un contrat définissant les responsabilités et les attentes de chaque partie.
  • « Confidentialité » – protection de toute information obtenue lors de la mission de coaching, à moins que le consentement à la divulgation ne soit donné.
  • « Conflit d’intérêts » – une situation dans laquelle un coach est impliqué dans de multiples intérêts dans lesquels servir un intérêt pourrait aller à l’encontre ou être en conflit avec un autre. Cela peut être de nature financière, personnelle ou autre.
  • « Égalité » – une situation dans laquelle toutes les personnes vivent l’expérience de l’inclusion, l’accès aux ressources et aux opportunités, sans distinction de race, origine ethnique, nationalité, couleur, sexe, orientation sexuelle, identité de genre, âge, religion, statut d’immigré, handicap mental ou physique et tout autre critère de différenciation.